MATHEMATIQUES : activités courtes ritualisées

 Rituels sur les semaines à venir
-> activités orales avec un peut d’écrit sur ardoise. Il s’agit le plus souvent de rebrassage pour développer les réflexes et dédramatiser les mathématiques.
Vous pouvez piocher de manière plus ou moins aléatoire dans ces propositions pour varier le questions pendant un même temps de travail. Il vaut mieux répéter pendant plusieurs séances des petits exercices que de faire toute une série d’un coup.

Personnellement, j’ai une version imprimée que je « stabilote » au fur et à mesure des réussites.

NUMERATION CALCUL
Mémoriser les nombres dont j’ai appris les sons

Epeler les yeux ouverts puis les yeux fermés, identifier les graphème (oi) qu’on connaît, identifier les lettres muettes.

-> un / trois / huit
-> onze / douze / treize / seize
-> trente / vingt
-> six / dix / soixante (son x=s non vu avec Piano mais expliqué)
-> deux / neuf (normalement vu mardi)

Furet (compter selon une règle donnée)
A l’oral et si possible en écrivant (important pour amener et fixer la connaissance de 70, 80, 90)
-> +10 à partir d’un nombre <10 (ex : 3 / 13 / 23 / 33 / 43 / 53 / 63 / 73 / 83 / 93 …)
-> +1 entre deux nombres donnés (savoir s’arrêter seul) : 34 -> 53 ; 45 -> 62 ; 58 -> 76
NEW -> écrire le nombre suivant dans une série (25, 26 … 27!)

Décomposer le nombre (ex : 48 = 40+8)
29 ; 38 ; 56 …

Dicter les nombres, puis les comparer avec le signe < ou > (verbaliser : … est plus grand que …)
-> 19 … 14 ; 31 … 29 ; 28 … 32 ; 43 … 51
– > 17…14 ; 27 … 31 ; 37 … 49 ; 24 … 19
-> 16 … 61 ; 21 …19 ; 43…34 ; 56…54 ;
-> 65…56 / 59….51 / 71…59 / 78…73

NEW : ordonner des nombres <100

Trouver le nombre suivant arrondi à la dizaine (ex : 16 … -> 20)
34 / 26 / 18
19 / 58 / 43

Ecrire le nombre (ex:1d2u=12;1u2d=12)
Faire dessiner avant pour s’aider ou après pour renforcer sa compréhension des barres (dizaines) et des points (unités)
-> 1d6u ; 2u/3d . 3d/9u ; 1u4d
-> 5d5u ; 7u6d / 5d6u ; 2u+5d
-> 38 / 46 / 53 (dessiner les barres/points)
-> 3d2u ; 3u2d ; 4d7u ; 1u5d

 

Mémoriser des faits numériques
-> décomposer les petits nombres : 5 ; 6 ; 7 ; 8 (ex : 4=2+2 ; 4 = 3+1 ; 4 = 2+1+1) :
-> dire le double des nombres de 2 à 10
-> trouver des presque doubles : 3+4 / 5+6 / 7+9
(on double le petit nombre puis + 1 ou on double le grand nombre -1 (3+4=3+3+1=6+1=7)-> 6+7 /Mémoriser les petits calculs courantes
Si besoin, manipuler des des objets NEW exercices tables d’addition
-> addition <10 : 1+9 ; 3+4 ; 2+5 ; 4+3 ; 5+4 ; 2+8 ; 2+6
-> addition >10 : 6+6 / 5+7 / 4+8 / 9+2 / 7+6 / 4+8 / 8+6 (enveloppe devoirs sur ce thème)
-> soustraction : NEW exercices tables de soustraction
4-1 ; 7-1 ; 5-2 ; 9-2  ; 7-2 ; 5-3;  9-1 ; 8-6
13-1 ; 14-2 / 26-2 / 11-2 ; 20-2-> calcul à trou : 1+ … =6 / 7+…=10 / …+4=9 / 9-… =8 / 7-…=3 / 11-2=9Ajouter des dizaines à un nombre
Avec matériel si besoin (cube et barres)
(17 + 1d -> 27 ) 28+1d ; 33+1d ; 19+1d ; 49+1d ; 37+1d
(5+10 : 5+1d -> 15) 7+40 ; 6+30 ; 8+40 ; 9+50
(10+20 : 1d+2d=3d -> 30)
-> 20+40 ; 30+20 ; 40+10 ; 20+20+20 ; 10+20+30
-> 60-30 ; 40-10 ; 50-20 ; 70-40Combien pour aller de … à …
Avec matériel si besoin (bande numérique)
-> aller de 15 à 20 ; 25 ; 40
-> aller de 25 à 30 ; 35 ; 50Porte-monnaie
Dessiner la monnaie d’un porte-monnaie (2 billets de 10, 2 billets de 20 1 billet de 5, deux pièces de 2 et 1 pièce de 1)
-> Faire 16 euros, 51 euros, 37 eurosCalcul malin : faire 10 (1d)
-> (7+2+3 = 7+3+2 = 10+2 = 12)
6+3+4 ; 5+7+4
1+5+9+4+5 ; 6+2+4+8+5 ; 7+5+1+5+3
-> (9+6 = 9+1+5 = 10 + 5 = 15)
9+8 ; 9+6 ; 9+7

Poser l’addition
Avec matériel et tableau de numération pour bien matérialiser
22+17 / 32/16 / 21+25 / 36+2 / 24+14 ; 27+12 / 34+17