Rituels sur les semaines à venir
-> activités orales avec un peut d’écrit sur ardoise. Il s’agit le plus souvent de rebrassage pour développer les réflexes et dédramatiser les mathématiques.
Vous pouvez piocher de manière plus ou moins aléatoire dans ces propositions pour varier le questions pendant un même temps de travail. Il vaut mieux répéter pendant plusieurs séances des petits exercices que de faire toute une série d’un coup.
Personnellement, j’ai une version imprimée que je « stabilote » au fur et à mesure des réussites.
NUMERATION | CALCUL |
Mémoriser les nombres dont j’ai appris les sons
-> un / trois / huit Furet (compter selon une règle donnée) Décomposer le nombre (ex : 48 = 40+8) Dicter les nombres, puis les comparer avec le signe < ou > (verbaliser : … est plus grand que …) NEW : ordonner des nombres <100 Trouver le nombre suivant arrondi à la dizaine (ex : 16 … -> 20) Ecrire le nombre (ex:1d2u=12;1u2d=12)
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Mémoriser des faits numériques -> décomposer les petits nombres : 5 ; 6 ; 7 ; 8 (ex : 4=2+2 ; 4 = 3+1 ; 4 = 2+1+1) : -> dire le double des nombres de 2 à 10 -> trouver des presque doubles : 3+4 / 5+6 / 7+9 (on double le petit nombre puis + 1 ou on double le grand nombre -1 (3+4=3+3+1=6+1=7)-> 6+7 /Mémoriser les petits calculs courantes Si besoin, manipuler des des objets NEW exercices tables d’addition -> addition <10 : 1+9 ; 3+4 ; 2+5 ; 4+3 ; 5+4 ; 2+8 ; 2+6 -> addition >10 : 6+6 / 5+7 / 4+8 / 9+2 / 7+6 / 4+8 / 8+6 (enveloppe devoirs sur ce thème) -> soustraction : NEW exercices tables de soustraction 4-1 ; 7-1 ; 5-2 ; 9-2 ; 7-2 ; 5-3; 9-1 ; 8-6 13-1 ; 14-2 / 26-2 / 11-2 ; 20-2-> calcul à trou : 1+ … =6 / 7+…=10 / …+4=9 / 9-… =8 / 7-…=3 / 11-2=9Ajouter des dizaines à un nombre Avec matériel si besoin (cube et barres) (17 + 1d -> 27 ) 28+1d ; 33+1d ; 19+1d ; 49+1d ; 37+1d (5+10 : 5+1d -> 15) 7+40 ; 6+30 ; 8+40 ; 9+50 (10+20 : 1d+2d=3d -> 30) -> 20+40 ; 30+20 ; 40+10 ; 20+20+20 ; 10+20+30 -> 60-30 ; 40-10 ; 50-20 ; 70-40Combien pour aller de … à … Avec matériel si besoin (bande numérique) -> aller de 15 à 20 ; 25 ; 40 -> aller de 25 à 30 ; 35 ; 50Porte-monnaie Dessiner la monnaie d’un porte-monnaie (2 billets de 10, 2 billets de 20 1 billet de 5, deux pièces de 2 et 1 pièce de 1) -> Faire 16 euros, 51 euros, 37 eurosCalcul malin : faire 10 (1d) -> (7+2+3 = 7+3+2 = 10+2 = 12) 6+3+4 ; 5+7+4 1+5+9+4+5 ; 6+2+4+8+5 ; 7+5+1+5+3 -> (9+6 = 9+1+5 = 10 + 5 = 15) 9+8 ; 9+6 ; 9+7 Poser l’addition |