LECTURE : découverte de son et entraînement

L’étude de la lecture est indissociable de celle de l’écriture. La découverte se déroule dans ma classe en 3 temps ordonnés :
1. Encoder le son, ce qui permet à l’élève d’être maître du graphème qu’il va lire.
2. Lecture associée au graphème étudié
3. Réflexion et mémorisation sur des mots plus complexes en lien avec le graphème étudié
4. Travail sur fichiers Piano_P4b (avancée progressive au rythme des enfants, ne surtout pas trop les aider directement, les laisser chercher.)

1. ENCODER 2. LIRE 3. ORTHOGRAPHIER
infos : Il s’agit de mots transparents, c’est à dire que les enfants peuvent les écrire tant qu’on leur a donné l’écriture attendue pour le son étudié (pas de lettres doubles ni muettes).
Cette activité précède la lecture systématique du son pour mettre l’enfants en réussite d’écriture avec le graphème étudié : s’ils savent l’écrire, on espère qu’ils seront mieux capables de l’identifier.Ecrire le graphème étudié devant l’enfant (en précisant si possible le geste d’écriture) puis lui préciser quel graphème est utilisé pour écrire le mot demandé
De manière systématique dans le manuel de lecture, on va rencontrer le graphème étudié dans des syllabes isolées, puis dans des mots, des phrases et des textes.

Découper le temps de lecture
1. Lecture de syllabes et mots
2. Lecture de phrases
3. Lecture de texte
(poser des questions simples sur le texte : qui, où, quand, problème ? résolution du problème)

Certains mots demandent qu’on les connaisse. L’enfant peut déduire certaines difficultés (enfant – enfanTin), mais il y en a d’autres qui ne s’imprimeront dans sa tête que par une rencontre régulière des formes orthographiques (lecture de textes) ou une répétition sur le long terme (activité de mémorisation). Attention, il ne s’agit pas de copier 10x un mot et de passer à autre chose. Il faut adopter des stratégies de mémorisation (utiliser le mot à l’oral dans une phrase, épeler le mot yeux ouvert, puis yeux fermés, scander les sons du mot (en-F-an-T–in)
eu/oeu EU/OEU (encoder)
On avait vu que le son (e) s’écrivait avec un e.
On peut aussi écrire ce son avec « eu » et « oeu ».
¨Présenter
l’écriture de « eu« Dicter
N1 : feu, peu, neuf, peur
N2 : fleur, stupeurPrésenter l’écriture de « oeu« Dicter
N1 : cœur, sœur, bœuf
______________________
EU/OEU (lire)

Etape 1 : Piano p75

Etape 2 : Piano p76

Etape 3 : Gamme EU/OEU

EU/OEU (orthographier)
la soeur
heureux (!x)
il peut (t comme pour il dort)
mieux (!x)
k/q/qu K/Q/QU (encoder)
On a déjà vu le son (k) qui s’écrivait avec c suivi de a, o ou u.
Il existe deux autres manières d’écrire le son (k) : k, qu ou qPrésenter l’écriture du kDicter
N1 : un képi, l’anorak
N2 :le ski, un koalaPrésenter l’écriture qu (sans spécificité)Dicter
N1 : qui, quoi,
N2 : quatre, quatorze, flaque
______________________
K/Q/QU (lire)

Etape 1 : Piano p78

Etape 2 : Piano p79

Etape 3 : Gammes K/GU

K/Q/QU (orthographier)

K
un ticket
kaki
il kaxonne

QU
une question
quatre
il quitte
quand

gn GN (encoder)
Quand on rencontre le g suivi du n,
alors les lettres se lisent (gn)

Présenter l’écriture gn (lier g et n)Dicter
N1 : une ligne, le signal, mignon
N2 : la montagne, une consigne, une signature
______________________
GN (lire)

Etape 1 : Piano p80

Etape 2 : Piano p81

Etape 3 : Gammes lecture GN

GN (orthographier)
l’araignée
un peigne
mignon
il se baigne
ph PH (encoder)
Quand on rencontre le p suivi d’un h,
alors les lettres ph se lisent (f)Présenter l’écriture de ph (lier p / h)Dicter
N1 : une photo / un phare / le saphir
N2 : la pharaon / une catastrophe / un triomphe
______________________
PH (lire)

Etape 1 : Piano p82

Etape 2 : Piano p83

Etape 3 : Gammes lecture PH

PH (orthographier)
l’éléphant
l’alphabet
orphelin
il téléphone
Revoir JOUR 1
Ecrire puis dire qu’on va travailler sur la différence

ian/ain / ion/oin / ien/ein!Dicter :
la viande / vilain
le triangle / le train
un lion / loin
un témoin / un camion
rien / le rein
le chien / la peinture
+ voir les gammes pour d’autres mots si besoinLire
Piano p73-74
Gammes associées (cahier)Revoir les mots d’orthographe
JOUR 2
Rappeler les référents

p68 LAPIN/TIMBRE
P69 MAIN/PEINTURE
p71 SHAMPOING
p75 FLEUR/NOEUDRenvoyer à ces mots si problèmes d’écriture du son (Le son s’écrit xxx comme dans yyy.)
.
Dicter
en disant l’écriture attendue : IN/IM : un lapin, un timbre, radin, il grimpe, le chemin
AIN/EIN. la main, la peinture, un nain, demain, maintenant
OIN : un coin, le témoin, pointu, le soin
EU/OEU : la fleur, un noeud, l’odeur, ma soeur,
+ voir les gammes pour d’autres mots si besoin
Lire
Piano p76
Gammes associées (cahier)Revoir les mots d’orthographe
JOUR 3
Rappeler les référents
k/q/qu / gn / phDicter en disant l’écriture attendue :
K :
kaki, le karaté, un katana,
QU :
que, qui, quoi, quatre, quinze
GN :
je gagne, un chignon,
PH :
un pharaon, un nénuphar, un pararaphe, un aphte, l’asphalte
+ voir les gammes pour d’autres mots si besoin.Lire
Piano p84
Gammes associées (plus haut)Revoir les mots d’orthographe

LES LETTRES QUI FONT DES BRUITS DIFFERENTS EN FONCTION DU CONTEXTE

Les deux séquences suivantes se font sur le même schéma.
Il s’agit d’abord de découvrir les autres valeurs de la lettre G (g/j), puis de la lettre C (k/s) en fonction du contexte.

Les valeurs de la lettre G Les valeurs de la lettre C

Vous souvenez-vous de la lettre « g » (image du manuel p37 d’un garçon avec des gants) ? On a appris que le « g » peut faire (g!)

Vous souvenez-vous de la lettre « c » (image du manuel p32 d’un cochon et d’un coq) ? On apprenait que le « c » peut faire (k)

Tracer un tableau avec 4 colonnes et écrire ga, go dans la 1e, gu dans la 2e, gi dans la 3e et ge dans la 4e. Tracer un tableau avec 4 colonnes et écrire « ca, co, cu, c » dans la 1e colonne, « ci, cy » dans la 2e, « ce, cé » dans la 3e et « ça, ço, çu » dans la 4e.
1. Encoder (dicter) 1. Encoder (dicter)

Pour avoir des mots que les enfants peuvent écrire eux mêmes, on donne des devinettes (s’ils ne trouvent pas le mot, dictez le, ce n’est pas important). Ecrire à chaque fois le mot trouvé à la bonne place du tableau.

RAPPEL DU GESTE D’ECRITURE « g » 
(! ne pas relever le crayon pendant l’écriture du G)

Pour avoir des mots que les enfants peuvent écrire eux mêmes, on donne des devinettes (s’ils ne trouvent pas le mot, dictez le, ce n’est pas important). Ecrire à chaque fois le mot trouvé à la bonne place du tableau.

RAPPEL DU GESTE D’ECRITURE « c »

Essaie d’écrire avec la lettre « g » seule :

C’est l’endroit où arrivent les trains :la gare.
Quand j’avale, les aliments descendent par: la gorge.
Mon nez est au milieu de ma : figure.

QUAND JE VOIS A, O ou U APRES UN G, ALORS LE G fait (g!).

Essaie d’écrire avec la lettre « c » seule :

Le matin, M. Geus aiment bien boire … du café
En ce moment, on ne va pas à … l’école
Une voiture va en arrière, on dit qu’…elle recule

QUAND JE VOIS A, O ou U APRES UN C, ALORS LE C fait (k!).

Maintenant, nous allons observer que la lettre « g » peut parfois s’entendre (j) comme dans son nom (gé).

Montrer l’image du manuel p88 (girafe). On voit un g dans girafe. La lettre g ici fait (j).

Aujourd’hui, nous allons observer que la lettre « c » peut parfois s’entendre (s) comme dans son nom (sé).

Montrer l’image du manuel p90 (cerise/garçon).On voit un c dans cerise et un c avec une cédille dans garçon. La lettre « c » ici fait le son « s ».

Essaie d’écrire avec la lettre g :
C’est un animal avec un long cou : une girafe
C’est ce qui fait plier ma jambe : le genou

QUAND JE VOIS I ou E APRES UN G, ALORS LE G fait (j).

Essaie d’écrire avec la lettre c :

C’est un fruit jaune et acide : un citron
C’est un dessert froid qu’on adore : une glace

QUAND JE VOIS I OU E APRES LA LETTRE C, ALORS LE C fait (s).

Essaie d’écrire avec les lettres « gu » :

C’est un instrument de musique à corde : la guitare
A Noël qu’installe-t-on sur le sapin ? guirlande (dire si besoin le an comme panda)
Sur le doigt, je peux porter : une bague

QUAND JE VOIS UN U après un G, le G fait (g). Si le GU est suivi d’un I ou d’un O, alors je ne dis pas le U mais le seulement I ou O.

PRESENTATION DU GESTE D’ECRITURE de la cédille

Essaie d’écrire avec les lettres « ge » :

C’est au bout d’une branche avant qu’une fleur n’apparaisse : un bourgeon
C’est une personne qui nage beaucoup : un nageur
C’est un jus d’orange mélangé à l’eau : orangeade

QUAND JE VOIS UN E après un G, le G fait (j). Si le GE est suivi d’un I ou d’un O, alors je ne dis pas le E mais seulement I ou O.

Essaie d’écrire avec la lettre ç :

Pour avoir de l’eau bien froide, j’ajoute … un glaçon
J’ai raté, mais je pensais avoir réussi, je me sens … déçu

QUAND JE VOIS O OU U APRES LA LETTRE C, ALORS IL FAUT UNE CEDILLE AU C POUR ENTENDRE (s).

Donc parfois, le u et le e ne s’entendent pas, mais ils indiquent que le bruit de la lettre change : gu doit faire (g) avec i ou e ; ge doit faire (j) avec a et o. Entourer dans les mots les graphèmes qui font le son (g) et (j) : « G » / « GE »

2. LECTURE 2. LECTURE

Lecture manuel  p88 : syllabes, mots, phrases

Lecture gammes

Lecture texte p 89

Lecture manuel p90 : syllabes, mots, phrases

Lecture gammes

Lecture texte p91

3. ORTHOGRAPHE 3. ORTHOGRAHE

Lien avec le tableau des valeurs de la lettre écrit précédemment

G : règle de prononciation du « g »
. g + a, o, u, ou = [g]
. g + i, y, e, é, è = [j]
. ge + a, on, oi = toujours le son [j]

P88 : parfois la lettre G est muette p88

Comment savoir si ces mots s’écrivent avec « g », « ge » ou « j » ? On ne peut pas le deviner : il faut lire beaucoup et apprendre l’orthographe des mots.

Lien avec le tableau des valeurs de la lettre écrit précédemment

C : règle de prononciation du « c »

. c + a, o, u, ou = [k]
. c + i, y, e, é, è = [s]
. ç = toujours le son [s]

p90 : parfois (k) s’écrit « CC »

Comment savoir si ces mots s’écrivent avec « c », « ç » ou « s » ?
On ne peut pas le deviner : il faut lire beaucoup et apprendre l’orthographe des mots.

Encodage de mots « transparents »
G : une luge / rouge / il partage / du potage
GE : bourgeon / plongeoir /
MIX : la plage / un bougeoir / fragile / pigeon

Encodage de mots transparents avec c ou ç
C : cinéma / police / citron /
ç : leçon / maçon / façade
MIX : facile / / puce / garçon

Ecriture guidée et mémorisation de formes orthographiques particulières

un nuage / un pigeon / magique / nous rangeons

Ecriture guidée et mémorisation de formes orthographiques particulières

un garçon / français / c’est / parce que

Le graphème S qui sonne (z)