L’étude de la lecture est indissociable de celle de l’écriture. La découverte se déroule dans ma classe en 3 temps ordonnés :
1. Encoder le son, ce qui permet à l’élève d’être maître du graphème qu’il va lire.
2. Lecture associée au graphème étudié
3. Réflexion et mémorisation sur des mots plus complexes en lien avec le graphème étudié
4. Travail sur fichiers Piano_P4b (avancée progressive au rythme des enfants, ne surtout pas trop les aider directement, les laisser chercher.)
1. ENCODER | 2. LIRE | 3. ORTHOGRAPHIER | |
infos : | Il s’agit de mots transparents, c’est à dire que les enfants peuvent les écrire tant qu’on leur a donné l’écriture attendue pour le son étudié (pas de lettres doubles ni muettes). Cette activité précède la lecture systématique du son pour mettre l’enfants en réussite d’écriture avec le graphème étudié : s’ils savent l’écrire, on espère qu’ils seront mieux capables de l’identifier.Ecrire le graphème étudié devant l’enfant (en précisant si possible le geste d’écriture) puis lui préciser quel graphème est utilisé pour écrire le mot demandé |
De manière systématique dans le manuel de lecture, on va rencontrer le graphème étudié dans des syllabes isolées, puis dans des mots, des phrases et des textes.
Découper le temps de lecture |
Certains mots demandent qu’on les connaisse. L’enfant peut déduire certaines difficultés (enfant – enfanTin), mais il y en a d’autres qui ne s’imprimeront dans sa tête que par une rencontre régulière des formes orthographiques (lecture de textes) ou une répétition sur le long terme (activité de mémorisation). Attention, il ne s’agit pas de copier 10x un mot et de passer à autre chose. Il faut adopter des stratégies de mémorisation (utiliser le mot à l’oral dans une phrase, épeler le mot yeux ouvert, puis yeux fermés, scander les sons du mot (en-F-an-T–in) |
eu/oeu | EU/OEU (encoder) On avait vu que le son (e) s’écrivait avec un e. On peut aussi écrire ce son avec « eu » et « oeu ». ¨Présenter l’écriture de « eu« Dicter N1 : feu, peu, neuf, peur N2 : fleur, stupeurPrésenter l’écriture de « oeu« Dicter N1 : cœur, sœur, bœuf ______________________ |
EU/OEU (lire)
Etape 1 : Piano p75 Etape 2 : Piano p76 Etape 3 : Gamme EU/OEU |
EU/OEU (orthographier) la soeur heureux (!x) il peut (t comme pour il dort) mieux (!x) |
k/q/qu | K/Q/QU (encoder) On a déjà vu le son (k) qui s’écrivait avec c suivi de a, o ou u. Il existe deux autres manières d’écrire le son (k) : k, qu ou qPrésenter l’écriture du kDicter N1 : un képi, l’anorak N2 :le ski, un koalaPrésenter l’écriture qu (sans spécificité)Dicter N1 : qui, quoi, N2 : quatre, quatorze, flaque ______________________ |
K/Q/QU (lire)
Etape 1 : Piano p78 Etape 2 : Piano p79 Etape 3 : Gammes K/GU |
K/Q/QU (orthographier)
K QU |
gn | GN (encoder) Quand on rencontre le g suivi du n, alors les lettres se lisent (gn) Présenter l’écriture gn (lier g et n)Dicter N1 : une ligne, le signal, mignon N2 : la montagne, une consigne, une signature ______________________ |
GN (lire)
Etape 1 : Piano p80 Etape 2 : Piano p81 Etape 3 : Gammes lecture GN |
GN (orthographier) l’araignée un peigne mignon il se baigne |
ph | PH (encoder) Quand on rencontre le p suivi d’un h, alors les lettres ph se lisent (f)Présenter l’écriture de ph (lier p / h)Dicter N1 : une photo / un phare / le saphir N2 : la pharaon / une catastrophe / un triomphe ______________________ |
PH (lire)
Etape 1 : Piano p82 Etape 2 : Piano p83 Etape 3 : Gammes lecture PH |
PH (orthographier) l’éléphant l’alphabet orphelin il téléphone |
Revoir | JOUR 1 Ecrire puis dire qu’on va travailler sur la différence ian/ain / ion/oin / ien/ein!Dicter : la viande / vilain le triangle / le train un lion / loin un témoin / un camion rien / le rein le chien / la peinture + voir les gammes pour d’autres mots si besoinLire Piano p73-74 Gammes associées (cahier)Revoir les mots d’orthographe |
JOUR 2 Rappeler les référents p68 LAPIN/TIMBRE P69 MAIN/PEINTURE p71 SHAMPOING p75 FLEUR/NOEUDRenvoyer à ces mots si problèmes d’écriture du son (Le son s’écrit xxx comme dans yyy.) . Dicter en disant l’écriture attendue : IN/IM : un lapin, un timbre, radin, il grimpe, le chemin AIN/EIN. la main, la peinture, un nain, demain, maintenant OIN : un coin, le témoin, pointu, le soin EU/OEU : la fleur, un noeud, l’odeur, ma soeur, + voir les gammes pour d’autres mots si besoinLire Piano p76 Gammes associées (cahier)Revoir les mots d’orthographe |
JOUR 3 Rappeler les référents k/q/qu / gn / phDicter en disant l’écriture attendue : K : kaki, le karaté, un katana, QU : que, qui, quoi, quatre, quinze GN : je gagne, un chignon, PH : un pharaon, un nénuphar, un pararaphe, un aphte, l’asphalte + voir les gammes pour d’autres mots si besoin.Lire Piano p84 Gammes associées (plus haut)Revoir les mots d’orthographe |
LES LETTRES QUI FONT DES BRUITS DIFFERENTS EN FONCTION DU CONTEXTE
Les deux séquences suivantes se font sur le même schéma.
Il s’agit d’abord de découvrir les autres valeurs de la lettre G (g/j), puis de la lettre C (k/s) en fonction du contexte.
Les valeurs de la lettre G | Les valeurs de la lettre C |
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Vous souvenez-vous de la lettre « g » (image du manuel p37 d’un garçon avec des gants) ? On a appris que le « g » peut faire (g!) |
Vous souvenez-vous de la lettre « c » (image du manuel p32 d’un cochon et d’un coq) ? On apprenait que le « c » peut faire (k) |
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Tracer un tableau avec 4 colonnes et écrire ga, go dans la 1e, gu dans la 2e, gi dans la 3e et ge dans la 4e. | Tracer un tableau avec 4 colonnes et écrire « ca, co, cu, c » dans la 1e colonne, « ci, cy » dans la 2e, « ce, cé » dans la 3e et « ça, ço, çu » dans la 4e. | |
1. Encoder (dicter) | 1. Encoder (dicter) | |
Pour avoir des mots que les enfants peuvent écrire eux mêmes, on donne des devinettes (s’ils ne trouvent pas le mot, dictez le, ce n’est pas important). Ecrire à chaque fois le mot trouvé à la bonne place du tableau. RAPPEL DU GESTE D’ECRITURE « g » |
Pour avoir des mots que les enfants peuvent écrire eux mêmes, on donne des devinettes (s’ils ne trouvent pas le mot, dictez le, ce n’est pas important). Ecrire à chaque fois le mot trouvé à la bonne place du tableau. |
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Essaie d’écrire avec la lettre « g » seule : C’est l’endroit où arrivent les trains :la gare. QUAND JE VOIS A, O ou U APRES UN G, ALORS LE G fait (g!). |
Essaie d’écrire avec la lettre « c » seule : Le matin, M. Geus aiment bien boire … du café QUAND JE VOIS A, O ou U APRES UN C, ALORS LE C fait (k!). |
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Maintenant, nous allons observer que la lettre « g » peut parfois s’entendre (j) comme dans son nom (gé). Montrer l’image du manuel p88 (girafe). On voit un g dans girafe. La lettre g ici fait (j). |
Aujourd’hui, nous allons observer que la lettre « c » peut parfois s’entendre (s) comme dans son nom (sé). Montrer l’image du manuel p90 (cerise/garçon).On voit un c dans cerise et un c avec une cédille dans garçon. La lettre « c » ici fait le son « s ». |
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Essaie d’écrire avec la lettre g : QUAND JE VOIS I ou E APRES UN G, ALORS LE G fait (j). |
Essaie d’écrire avec la lettre c : C’est un fruit jaune et acide : un citron QUAND JE VOIS I OU E APRES LA LETTRE C, ALORS LE C fait (s). |
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Essaie d’écrire avec les lettres « gu » : C’est un instrument de musique à corde : la guitare QUAND JE VOIS UN U après un G, le G fait (g). Si le GU est suivi d’un I ou d’un O, alors je ne dis pas le U mais le seulement I ou O. |
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Essaie d’écrire avec les lettres « ge » : C’est au bout d’une branche avant qu’une fleur n’apparaisse : un bourgeon QUAND JE VOIS UN E après un G, le G fait (j). Si le GE est suivi d’un I ou d’un O, alors je ne dis pas le E mais seulement I ou O. |
Essaie d’écrire avec la lettre ç : Pour avoir de l’eau bien froide, j’ajoute … un glaçon QUAND JE VOIS O OU U APRES LA LETTRE C, ALORS IL FAUT UNE CEDILLE AU C POUR ENTENDRE (s). |
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Donc parfois, le u et le e ne s’entendent pas, mais ils indiquent que le bruit de la lettre change : gu doit faire (g) avec i ou e ; ge doit faire (j) avec a et o. Entourer dans les mots les graphèmes qui font le son (g) et (j) : « G » / « GE » |
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2. LECTURE | 2. LECTURE | |
Lecture manuel p88 : syllabes, mots, phrases Lecture gammes Lecture texte p 89 |
Lecture manuel p90 : syllabes, mots, phrases Lecture gammes Lecture texte p91 |
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3. ORTHOGRAPHE | 3. ORTHOGRAHE | |
Lien avec le tableau des valeurs de la lettre écrit précédemment G : règle de prononciation du « g » P88 : parfois la lettre G est muette p88 Comment savoir si ces mots s’écrivent avec « g », « ge » ou « j » ? On ne peut pas le deviner : il faut lire beaucoup et apprendre l’orthographe des mots. |
Lien avec le tableau des valeurs de la lettre écrit précédemment C : règle de prononciation du « c » . c + a, o, u, ou = [k] p90 : parfois (k) s’écrit « CC » Comment savoir si ces mots s’écrivent avec « c », « ç » ou « s » ? |
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Encodage de mots « transparents » |
Encodage de mots transparents avec c ou ç |
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Ecriture guidée et mémorisation de formes orthographiques particulières un nuage / un pigeon / magique / nous rangeons |
Ecriture guidée et mémorisation de formes orthographiques particulières un garçon / français / c’est / parce que |