Programmation des activités mathématiques : manipulations et jeux

Comme pour les rituels, la présentation est ici non linéaire : vous pouvez piocher dans ces propositions :
1. Chercher à résoudre un problème qu’on peut reproposer avec des nombres plus ou moins grands.
2. Recherche mathématique (déclinable en fonction des réussites), matériel à construire ou jeu

PROBLEMES
Pour revoir régulièrement ces structures de problèmes, il suffit de remplacer (A) et (B) par d’autres nombres soit plus faciles, soit plus difficiles en fonction des réussites. Je vous ai donné deux exemples pour chaque problème.
Ces énoncés types respectent les sons vus en lecture, donc vous pouvez les faire lire directement par vos enfants (! les lettres sont à remplacer par les nombres)
-> Faire lire, faire expliquer à l’oral, faire manipuler (objets, cubes, haricots …), faire écrire une opération et un résultat, faire formuler une phrase correcte à l’oral pour répondre à la question posée, aider à encoder la phrase si besoin (utiliser les mots de la question comme appui orthographique).1. Julie a un tas de cartes. Elle en a (A). Sa mère lui en offre (B). Combien de cartes a-t-elle maintenant ?
A=3 B=6 -> 3+6 = 9  Elle a 9 cartes maintenant.
A=12 B=5 -> 12+5 = 17  Elle a 17 cartes maintenant.

2. Lors d’un tournoi, une classe marque (A) points. Une autre classe marque (B) points. Combien l’école a-t-elle marqué de points au total ?
A=5 B=3 -> 5+3 = 8  L’école a marqué 8 points au total.
A=17 B=12 -> 17+12 = 29  L’école a marqué 29 points au total.

3. Maman achète des livres : un livre pour papa à (A) euros et une bande-dessinée à (B)euros pour Tom. Combien va-t-elle dépenser ?
A = 3 B=4 -> 3+4 = 7  Elle va dépenser 35 euros.
A = 23 B=12 -> 23+12 = 35  Elle va dépenser 35 euros

4. Paul a fait des biscuits. Il en a dévoré (A). Il en reste (B). Combien de biscuits avait-il avant ?
A= 2 B=8 -> 8+2=10  Il avait 10 biscuits
A=5 B=12 -> 12+5=17  Il avait 17 biscuits avant.

5. Paul apporte 3 paquets de biscuits. Il y a 5 biscuits dans chaque paquet. Combien a-t-il de biscuits en tout ? (normalement à ce stade, on n’utilise pas la multiplication, mais l’addition itérée)
A=2 B=4 -> 4+4=8  Il a 8 biscuits en tout.
A=3 B=5 -> 5+5+5=15 Il a 15 biscuits en tout.

RECHERCHES

Vivre et verbaliser les passages de dizaines (utiliser matériel numération) -1
NEW : compteur numérique en ligne
Ecrire 9+1 : dire « J’ai 9 unités. Si j’ajoute 1 unité, j’aurai 10 unités que je peux échanger contre 1 dizaine. » -> 9+1=10
Ecrire 19+1 : dire « J’ai 1 dizaine et 9 unités. Si j’ajoute 1 unité, j’aurai 10 unités que je peux échanger contre 1 dizaine. J’aurai donc 1+1=2d dizaines ». -> 19+1 = 20
Continuer jusque 60 : laisser l’enfant verbaliser ces changements et manipuler si possible.

Vivre et verbaliser les passages de dizaines (utiliser matériel numération) -2
NEW : compteur numérique en ligne
Ecrire 59+1 : dire « J’ai 5 dizaine et 9 unités. Si j’ajoute 1 unité, j’aurai 10 unités que je peux échanger contre 1 dizaine. J’aurai donc 5d+1d=6d dizaines ». -> 59+1 = 60
Continuer jusque 100 (en fonction des réussites) : laisser l’enfant verbaliser ces changements et manipuler si possible. On peut aider à l’oral pour les noms « quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » qui peut ne pas être réinvestis par certains.
Bien observer l’écriture en chiffre en lien avec le nombre de dizaines (7 dizaines pour soixante-dix, 8 dizaines pour quatre-vingt, 9 dizaines pour quatre-vingt-dix)

Faire des paquets de 10
Donner une grande collection d’objets (<100 sauf bonne réussite et volonté d’aller plus loin de l’enfant). Trouver combien il y a d’objets. Vérifier d’abord si l’enfant fait spontanément des paquets de 10. S’il s’engage dans un comptage inorganisé, l’orienter par des questions : « Comment aller plus vite, comment faire pour ne pas te perdre dans le comptage ». L’objectif est le classement par groupes de 10.

MATERIEL A CONSTRUIRE PAR L’ENFANT

Fabriquer son matériel de numération : imprimer ou dessiner (lignage cahier), puis découper le matériel (au CP, on peut se limiter aux unités et dizaines avec éventuellement un centaine.)Fabriquer sa bande numérique (possibilité de mettre un scotch entre chaque famille de nombre au lieu de l’attache parisienne)
JEUX A PREPARER ET JOUER
Déjà joués en classe : se rappeler, expliquer, jouer)
Le jeu du banquier : dés et jetons (règle d’échange de 1 pour 10)
Le top ten : jeu de carte à jouer
Dépasse pas 30 : jeu de carte à jouerNouveaux jeux (construire, découvrir, comprendre, jouer)
La guerre du potager
Premier posé

Retrouvez ici l’ensemble des jeux proposés par la méthode de la classe.