Comme pour les rituels, la présentation est ici non linéaire : vous pouvez piocher dans ces propositions :
1. Chercher à résoudre un problème qu’on peut reproposer avec des nombres plus ou moins grands.
2. Recherche mathématique (déclinable en fonction des réussites), matériel à construire ou jeu
PROBLEMES Pour revoir régulièrement ces structures de problèmes, il suffit de remplacer (A) et (B) par d’autres nombres soit plus faciles, soit plus difficiles en fonction des réussites. Je vous ai donné deux exemples pour chaque problème. Ces énoncés types respectent les sons vus en lecture, donc vous pouvez les faire lire directement par vos enfants (! les lettres sont à remplacer par les nombres) -> Faire lire, faire expliquer à l’oral, faire manipuler (objets, cubes, haricots …), faire écrire une opération et un résultat, faire formuler une phrase correcte à l’oral pour répondre à la question posée, aider à encoder la phrase si besoin (utiliser les mots de la question comme appui orthographique).1. Julie a un tas de cartes. Elle en a (A). Sa mère lui en offre (B). Combien de cartes a-t-elle maintenant ? A=3 B=6 -> 3+6 = 9 Elle a 9 cartes maintenant. A=12 B=5 -> 12+5 = 17 Elle a 17 cartes maintenant. 2. Lors d’un tournoi, une classe marque (A) points. Une autre classe marque (B) points. Combien l’école a-t-elle marqué de points au total ? 3. Maman achète des livres : un livre pour papa à (A) euros et une bande-dessinée à (B)euros pour Tom. Combien va-t-elle dépenser ? 4. Paul a fait des biscuits. Il en a dévoré (A). Il en reste (B). Combien de biscuits avait-il avant ? 5. Paul apporte 3 paquets de biscuits. Il y a 5 biscuits dans chaque paquet. Combien a-t-il de biscuits en tout ? (normalement à ce stade, on n’utilise pas la multiplication, mais l’addition itérée) |
RECHERCHES
Vivre et verbaliser les passages de dizaines (utiliser matériel numération) -1 Vivre et verbaliser les passages de dizaines (utiliser matériel numération) -2 Faire des paquets de 10 |
MATERIEL A CONSTRUIRE PAR L’ENFANT Fabriquer son matériel de numération : imprimer ou dessiner (lignage cahier), puis découper le matériel (au CP, on peut se limiter aux unités et dizaines avec éventuellement un centaine.)Fabriquer sa bande numérique (possibilité de mettre un scotch entre chaque famille de nombre au lieu de l’attache parisienne) |
JEUX A PREPARER ET JOUER Déjà joués en classe : se rappeler, expliquer, jouer) – Le jeu du banquier : dés et jetons (règle d’échange de 1 pour 10) – Le top ten : jeu de carte à jouer – Dépasse pas 30 : jeu de carte à jouerNouveaux jeux (construire, découvrir, comprendre, jouer) – La guerre du potager – Premier posé |
Retrouvez ici l’ensemble des jeux proposés par la méthode de la classe.