Rituels sur les semaines à venir
-> activités orales avec un peut d’écrit sur ardoise. Il s’agit le plus souvent de rebrassage pour développer les réflexes et dédramatiser les mathématiques.
Vous pouvez piocher de manière plus ou moins aléatoire dans ces propositions pour varier le questions pendant un même temps de travail. Il vaut mieux répéter pendant plusieurs séances des petits exercices que de faire toute une série d’un coup.
Personnellement, j’ai une version imprimée que je « stabilote » au fur et à mesure des réussites.
NUMERATION | CALCUL |
Ecrire en lettres 1418 / 1374 / 5719 / 1093 Dire ou écrire rapidement des décompositions Passer des lettres aux chiffres et décomposer Représenter en cubes de milliers, plaques de centaines, barres de dizaines, cubes d’unités 4321 ; 5430 ; 6503 ; 7054 Compléter les égalités décimales de 1000 Entourer le nombre de dizaines et souligner le nombre de centaines, puis écrire combien il y a de D et de C. Passer d’une décomposition à un nombre LES ENCADREMENTS Placer les nombres sur une droite graduée Encadrer à l’unité, à la dizaine, à la centaine près 545 ; 181 ; 1472 ; 2018 ; 3537 ; 4055 ; 6790 ; 2995 ; 5097 ; 7007 Trouver un nombre encadré (ex:250<254<260) Proposer un encadrement (ex:250<254<260) Parmi une liste, trouver les nombres compris entre … Comparer des nombres : <, > ou = 6111…5999 ; 4564…4634 ; 5342…5324 ; 9010…9009 |
S’entraîner sur les tables de multiplication – 6×7 = ? – 42 = _ x _ ? – 21 = combien de fois 7 S’entraîner à ajouter 9/19, retirer 9/19 S’entraîner à ajouter 8, retirer 8 S’entraîner à ajouter 101, retirer 101 Chercher la moitié (possibilité d’utiliser du matériel de numération à imprimer ou redessiner) Calculer avec des dizaines entières Calculer avec des centaines entières Décomposer les nombres et utiliser les compléments à 10/1001000 pour calculer Calculs à trous (matériel de numération si besoin) Soustraction de nombres proches : je cherche l’écart Multilplier par 10 (CE2_lecon 13_multipl par 10) Multiplier par 20 (c’est comme faire x2x10) Multiplier par 10 ou 20 Poser des multiplications |
Une activité d’entrainement libre qui rebrasse beaucoup d’exercices : le cahier des nombres
Choisir un nombre et écrire divers représentations de ce nombre
(idées: 647/2872/5743/7605/9023)
– écriture en chiffres : exemple avec 2345
– écriture en lettres : deux-mille-trois-cent-quarante-cinq
– dessin des cubes de milliers, plaques de centaines, barres de dizaines, cubes d’unités (dessin de 2 gros cubes, 3 plaques, 4 barres, cinq petits cubes)
– décomposition décimale : 2000+300+40+5
– tableau de numération : 2m / 3c / 4d / 5u
– monnaie : 4 billets de 500, 3 billets de 100, 4 billet de 10 et un billet de 5
– encadrement à l’unité : 2344<2345<2346
– encadrement à la dizaine : 2340<2345<2350
– encadrement à la centaine : 2300<2345<2400
– encadrement au millier : 2000<2345<3000
– décompositions additives et soustractives : 2000 +345 / 2500-155
J’ai fait une programmation des activités de rituels (entrainements quotidiens), de découverte et de manipulation pour les CP. Je m’occupe dès que possible de vous proposer le même document pour vous. L’idée est de vous donner un cadre général des rituels et activités en mathématiques pour que vous vous organisiez à votre rythme. Cela permet aussi d’avoir une vision générale des attendus au lieu d’avoir des idées au jour le jour. Vous me direz si cela est adapté.
J’ai aussi récupéré leurs fichiers d’exercice à l’école … Il faut que je vois si je peux vous les transmettre sans compromettre le plan sanitaire que nous vivons.
En attendant, vous pouvez
réviser les compléments à 1000 (ou à 100 ou à 10 si besoin)
réviser l’ordre des nombres <1000 (ou <100 si besoin)
s’entrainer sur les tables d’addition (choisir le tables en fonction des difficultés)
s’entrainer sur les tables de multiplication (choisir le tables en fonction des difficultés)
résoudre des problèmes niveau CE2 (passez à CE1 ou CM1 en fonction des réussites) : le résultat s’autocorrige (Notez les problèmes réussis pour ne pas les refaire)