MATHEMATIQUES : Programmation d’activités ritualisées

Rituels sur les semaines à venir
-> activités orales avec un peut d’écrit sur ardoise. Il s’agit le plus souvent de rebrassage pour développer les réflexes et dédramatiser les mathématiques.
Vous pouvez piocher de manière plus ou moins aléatoire dans ces propositions pour varier le questions pendant un même temps de travail. Il vaut mieux répéter pendant plusieurs séances des petits exercices que de faire toute une série d’un coup.

Personnellement, j’ai une version imprimée que je « stabilote » au fur et à mesure des réussites.

NUMERATION CALCUL
Ecrire en lettres
1418 / 1374 / 5719 / 1093

Dire ou écrire rapidement des décompositions
– carte mentale de 100, de 90, de 1000

Passer des lettres aux chiffres et décomposer
(ex : trois-mille-deux-cent = 3200 = 3000+200)
mille-sept-cent-deux
deux-mille-trois-cent-un
mille-quatre-cent-quatre-vingt-dix-neuf

Représenter en cubes de milliers, plaques de centaines, barres de dizaines, cubes d’unités

4321 ; 5430 ; 6503 ; 7054

Compléter les égalités décimales de 1000
1 dizaine = … unités
1 centaine = … dizaines = … unités
1 millier = … centaines = … dizaines = … unités

Entourer le nombre de dizaines et souligner le nombre de centaines, puis écrire combien il y a de D et de C.
5432 -> 543 dizaines / 54 centaines
6543 -> 654 dizaines / 65 centaines
7654 -> 765 dizaines / 76 centaines
8765 -> 876 dizaines / 87 dizaines
2654
4850
3120
7015
4900
7303
9018

Passer d’une décomposition à un nombre
J’ai 43C, 2D et 1U, qui suis-je ?
J’ai 324 et 5u, qui suis-je ?

LES ENCADREMENTS

Placer les nombres sur une droite graduée
Exercice en ligne à venir

Encadrer à l’unité, à la dizaine, à la centaine près
1387: 1386<1387<1388; 1380<1387<1390; 1300<1387<1400

545 ; 181 ; 1472 ; 2018 ; 3537 ; 4055 ; 6790 ; 2995 ; 5097 ; 7007

Trouver un nombre encadré (ex:250<254<260)
120<…<130 ; 150<…<160 ; 240<…<260 ; 440<…<480 ; 220<…<230 ; 700<…<800
625<…<630 ; 9700<…<9800 ; 9880<…<9890

Proposer un encadrement (ex:250<254<260)
…<428<… ; …<613<… ; …<578<… ; …<286<… ; …<638<…

Parmi une liste, trouver les nombres compris entre …
300<…<310 : 309 ; 290 ; 390 ; 301 ; 319

Comparer des nombres : <, > ou =

6111…5999 ; 4564…4634 ; 5342…5324 ; 9010…9009

S’entraîner sur les tables de multiplication
– 6×7 = ?
– 42 = _ x _ ?
– 21 = combien de fois 7

S’entraîner à ajouter 9/19, retirer 9/19
(C’est comme +10-1/-10+1 ou +20-1/-20+1)
143+9 ; 272+9 ; 462+19 ; 516+19
685-9 ; 781-9 ; 694-19 ; 732-19

S’entraîner à ajouter 8, retirer 8
(C’est comme +10-2 ou -10+2)
1234+8=1242 ; 1234-8=1226
2345+8=2353 ; 2345-8=2337

S’entraîner à ajouter 101, retirer 101
(C’est comme +100+1 ou -100-1)
1234+101 ; 2345+101 ; 3456+101 ; 4567+101
1234-101 ; 2345-101 ; 3456-101 ; 4567-101

Chercher la moitié (possibilité d’utiliser du matériel de numération à imprimer ou redessiner)
16 ; 30 ; 20 ; 100
244 ; 286 ; 468
2684 ; 2862 ; 6428
3426 ; 5670 ; 7202

Calculer avec des dizaines entières
492+10 / 1044+50
100+70+30
175-10 / 524-10
100-30

Calculer avec des centaines entières
Ajoute et enlève 1 centaine à 1400
Ajoute et enlève 2 centaines à 1633
Ajoute et enlève 3 centaines à 2341
Ajoute et enlève 5 centaines à 1000

Décomposer les nombres et utiliser les compléments à 10/1001000 pour calculer
79+36 = 70+9+30+6 = 100+15 = 115
89+28 , 78+57

Calculs à trous (matériel de numération si besoin)
130+…=240 ; 1450+…=1538 ; 1200+…=5600 / 275+…=5000
373-…=341 / 712-=600

Soustraction de nombres proches : je cherche l’écart
97-93 : je peux chercher 93+…=97
38-27 / 234-232 / 138-129 / 375-369 / 1287-1281
Soustraction de nombres éloignés, je calcule les unités, puis les dizaines, puis …
98-66 ; 174-122 ; 338-117 ; 1965-234
! si passage de la dizaine : je décompose le nombre
56-28 = 56 -6-2 -20
284-137 = 284 -4-3- 30 -100
323-286 = 323 -3–3 -20-60 -200
501-145
1784-425 = 1784 -4-1 -20 -400

Multilplier par 10 (CE2_lecon 13_multipl par 10)
Le nombre d’unité devient le nombre de dizaines
24×10 ; 36×10 ; 125×10 ; 234×10 ; 423×10
543×10 ; 654×10 ; 765×10 ; 876×10 ; 987×10

Multiplier par 20 (c’est comme faire x2x10)
123×20 ; 234×20 ; 342×20
150×20 ; 210×20 ; 315×20
300×20 ; 250×20 ; 800×20

Multiplier par 10 ou 20
111×10 ; 111×20
243×10 ; 243×20
321×10 ; 321×20
432×10 ; 432×20

Poser des multiplications
63×2 ; 31×5 ; 38×7 ; 147×5 ; 232×4 ; 326×5

 

Une activité d’entrainement libre qui rebrasse beaucoup d’exercices : le cahier des nombres
Choisir un nombre et écrire divers représentations de ce nombre

(idées: 647/2872/5743/7605/9023)
– écriture en chiffres : exemple avec 2345
– écriture en lettres : deux-mille-trois-cent-quarante-cinq
– dessin des cubes de milliers, plaques de centaines, barres de dizaines, cubes d’unités (dessin de 2 gros cubes, 3 plaques, 4 barres, cinq petits cubes)
– décomposition décimale : 2000+300+40+5
– tableau de numération : 2m / 3c / 4d / 5u
– monnaie : 4 billets de 500, 3 billets de 100, 4 billet de 10 et un billet de 5
– encadrement à l’unité :  2344<2345<2346
– encadrement à la dizaine : 2340<2345<2350
– encadrement à la centaine : 2300<2345<2400
– encadrement au millier : 2000<2345<3000
– décompositions additives et soustractives : 2000 +345 / 2500-155

 

 

 

 

J’ai fait une programmation des activités de rituels (entrainements quotidiens), de découverte et de manipulation pour les CP. Je m’occupe dès que possible de vous proposer le même document pour vous. L’idée est de vous donner un cadre général des rituels et activités en mathématiques pour que vous vous organisiez à votre rythme. Cela permet aussi d’avoir une vision générale des attendus au lieu d’avoir des idées au jour le jour. Vous me direz si cela est adapté.

J’ai aussi récupéré leurs fichiers d’exercice à l’école … Il faut que je vois si je peux vous les transmettre sans compromettre le plan sanitaire que nous vivons.

En attendant, vous pouvez

réviser les compléments à 1000 (ou à 100 ou à 10 si besoin)
réviser l’ordre des nombres <1000 (ou <100 si besoin)

s’entrainer sur les tables d’addition (choisir le tables en fonction des difficultés)
s’entrainer sur les tables de multiplication (choisir le tables en fonction des difficultés)

résoudre des problèmes niveau CE2 (passez à CE1 ou CM1 en fonction des réussites) : le résultat s’autocorrige (Notez les problèmes réussis pour ne pas les refaire)