ORTHOGRAPHE : Listes des mots à connaître – CP

Afin de travailler l’orthographe, nous avons depuis janvier régulièrement réfléchi, encodé et copié pour les mémoriser une liste de mots pour qu’ils servent de référence  dans les activités d’encodage. Ces mots ont été choisis pour confronter systématiquement l’enfant à des particularités non audibles de l’écriture des mots : lettres doubles, lettres muettes, écritures diverses sons complexes …). Dans la plupart des cas, les natures de mots courantes sont représentées : un nom, un adjectif, un verbe, un mot invariable. L’idée étant de les amener à réfléchir à ces natures de mots et à classer les mots connus.

 

NOMS ADJECTIFS VERBES AUTRES
o un robot gros il dort alors
oi une coiffure il voit trois
an/an le gant grand il chante dans
en/em un parent prudent il prend pendant
er/ez/es un cahier premier il est chez
ai/ei/et un bonnet prêt elle freine jamais
in/im un poussin important il grimpe enfin
oin le poing pointu il rejoint moins
ien l’indien italien il tient bientôt
eu/oeu la soeur heureux il peut mieux
k un ticket kaki il klaxonne
q/qu une question il quitte quand
quatre
gn l’araignée
un peigne
mignon il se baigne
ph l’éléphant
l’alphabet
orphelin il téléphone
g/gu/ge un nuage
un pigeon
magique nous rangeons
c/ç un garçon français c’est parce que