Afin de travailler l’orthographe, nous avons depuis janvier régulièrement réfléchi, encodé et copié pour les mémoriser une liste de mots pour qu’ils servent de référence dans les activités d’encodage. Ces mots ont été choisis pour confronter systématiquement l’enfant à des particularités non audibles de l’écriture des mots : lettres doubles, lettres muettes, écritures diverses sons complexes …). Dans la plupart des cas, les natures de mots courantes sont représentées : un nom, un adjectif, un verbe, un mot invariable. L’idée étant de les amener à réfléchir à ces natures de mots et à classer les mots connus.
NOMS | ADJECTIFS | VERBES | AUTRES | |
o | un robot | gros | il dort | alors |
oi | une coiffure | il voit | trois | |
an/an | le gant | grand | il chante | dans |
en/em | un parent | prudent | il prend | pendant |
er/ez/es | un cahier | premier | il est | chez |
ai/ei/et | un bonnet | prêt | elle freine | jamais |
in/im | un poussin | important | il grimpe | enfin |
oin | le poing | pointu | il rejoint | moins |
ien | l’indien | italien | il tient | bientôt |
eu/oeu | la soeur | heureux | il peut | mieux |
k | un ticket | kaki | il klaxonne | |
q/qu | une question | il quitte | quand quatre |
|
gn | l’araignée un peigne |
mignon | il se baigne | |
ph | l’éléphant l’alphabet |
orphelin | il téléphone | |
g/gu/ge | un nuage un pigeon |
magique | nous rangeons | |
c/ç | un garçon | français | c’est | parce que |