ECRITURE

Dans la classe, les élèves avaient un cahier avec des mots à copier
qui leur servait aussi de petit dictionnaire (pour les essais d’écriture de phrases) avec les mots rangés par nature et thème :
– Les noms de légumes, de fruits, d’animaux, de personnes …
– Des adjectifs, des verbes et des mots invariables devaient s’y ajouter.

Les mots qui s’y trouvent sont en priorité des mots qui posent des problèmes d’orthographe : lettres doubles, lettres muettes, graphèmes complexes.

Je vous envoie le fichier au format A4 (pas de réduction à l’impression pour respecter la taille des interlignes)
Il y a 10 pages à attacher ensemble (d’autres pages pourront s’ajouter).
L’idée est qu’ils soient autonomes dans le choix des mots qu’ils travaillent.

Points de vigilance : posture de l’enfant, tenue du crayon, sens d’écriture, statégie de copie (bien regarder le mot pour l’écrire d’un coup)
et s’arrêter pour tracer les lettres « stop » (c, a, o, d, q) car on les commence sous le premier interligne.

La seconde colonne permet d’écrire le pluriel des noms : au CP, on insistera sur la marque du pluriel des noms en « s » (on met « s » quand il y en a plusieurs)
donc j’ai déjà mis les pluriel e »x » et le pluriel des noms qui finissent par « s ».