Semaine du 25 au 29 mai

Chers parents et chers Loulous,

Une nouvelle semaine commence et certains parents me disent que les Loulous sont un peu fatigués et ont du mal à suivre le travail que je donne.

Ne vous inquiétez pas, le programme est presque terminé et si votre enfant ne fait qu’une partie des activités, ce n’est pas grave, laissez-le choisir ce qu’il préfère réaliser en premier et si certains points ne sont pas vus, ils le seront l’année prochaine donc pas de stress.

Voici ce que je vous propose cette semaine :

 

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

Associer quantité, constellation puis chiffre jusqu’à 5

Laissez votre enfant manipuler librement les cartes, se questionner, retrouver ce qu’il connait déjà et ajoutez les éléments du chiffre 5.

Ensuite, demandez à votre enfant d’associer le chiffre avec le nombre de doigts et le dé correspondant jusque 5.

Demandez à votre enfant de faire des tas de 5 objets identiques (5 livres, 5 coussins, 5 legos…). Demandez-lui de vérifier ensuite chacun des tas en comptant les objets. En cas d’erreur demandez-lui combien il en manque (le complément à 5) ou combien il doit en retirer pour obtenir 5 objets.

S’il n’y a aucune erreur, tant mieux mais créez vous-même des situations dans lesquelles il aura à chercher le complément ou à retirer le surplus.

Objectif : Réaliser une collection dont le cardinal est donné

Frise numérique iticus 5 et 6

 

Certains parents me sollicitent car ils ont commencé à apprendre le tracé des chiffres à leur enfant (nous n’avions vu que le 1 et le 2 en classe). Si vous souhaitez lui montrer le tracé des chiffres, je vous mets en lien le sens du tracé qui est essentiel car sinon votre enfant perdra beaucoup de temps par la suite. Vous pouvez vous arrêter au tracé du 3.

Tracé du 1 au 10

 

Les formes triangles de la maison : PS

Consigne : Visionnez la vidéo ci-dessous :

https://youtu.be/W-4WPvNfTGg

 

Ensuite, demandez à votre enfant de fabriquer des triangles à l’aide de crayons, de fourchettes, de petits bâtons…. Vérifiez avec lui énonçant les propriétés du triangle : Le triangle a 3 cotés et 3 coins qui piquent.

Objectif : Classer des objets en fonctions de caractéristiques. Savoir nommer quelques formes planes.

 

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Le vocabulaire de l’eau

Consigne ; Vos enfants ont déjà manipulé librement différents objets dans l’eau. Demandez maintenant à votre enfant ce que lui évoque la matière et laissez-le s’exprimer librement.

  • « Où y a-t-il de l’eau ? » (dans la cuisine, la salle de bain, la piscine, la mer, l’aquarium, le robinet…).
  • Relancez la question s’ils ne trouve plus d’idées en l’invitant à chercher dans tous les lieux : « Est-ce qu’on en trouve en vacances (la mer, les lacs, les rivières…) ? Dans la rue (les flaques d’eau, la pluie / les nuages…) ?
  • « À quoi sert l’eau ? »

Laissez votre enfant s’exprimer librement, relancez l’activité de langage en faisant le lien avec la question précédente : « À quoi sert l’eau que l’on trouve dans la salle de bain, la mer… ? ».

Objectif : pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

 

 

EXPLORER LE MONDE

Flotte / Coule : TPS/PS

Matériel : 1 bassine, divers objets qui flottent ou coulent dans l’eau : une paire de ciseaux, une gomme, une boule de pâte à modeler, un bouchon, une pince à linge, un lego, un crayon…

Consigne : Présentez à votre enfant chaque objet et demandez-lui de le nommer. Ensuite, proposez-lui de jouer avec ces différents objets dans la bassine remplie d’eau et d’observer ce qui se passe. Demandez-lui de vous dire ce qui se passe lorsque l’on place chacun des objets dans l’eau.

Objectif : Explorer le monde des objets et de la matière. Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques.

 

 

AGIR, S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE

Le bonhomme en pâte à modeler

Consigne : fabriquer un bonhomme en pâte à modeler

Objectif : produire une composition personnelle

Bonhomme en pâte à modeler

Bon courage à tous et bonne semaine.