Chers parent et chers Loulous,
J’espère que vous êtes tous en forme et que vous êtes prêts à travailler un tout petit peu 🙂
Alors voici ce que je vous propose :
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Du plus petit au plus grand TPS/PS : pour les TPS seulement 3 objets
Consigne : Prenez 4 crayons de tailles différentes et étalez une bande de pâte à modeler épaisse sur une table. Demandez-à votre enfant de ranger les crayons du plus petit au plus grand en les plantant dans la pâte à modeler, il pourra ainsi mieux les comparer.
Ensuite, lorsqu’il a réussi à ranger les crayons, proposez-lui de réaliser une fiche :
Objectif : Ranger des objets selon un critère
Les formes : TPS/PS
Comptine à apprendre :
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
AGIR, S’EXPRIMER COMPRENDRE À TRAVERS L’ACTIVITÉ ARTISTIQUE
Flotte / Coule : TPS/PS
Consigne : Reprenez le même matériel que pour la séance de découverte réalisée il y a 15 jours. Demandez à votre enfant de vous dire ce qui se passe lorsque l’on place un objet dans l’eau. L’objectif est qu’il anticipe ce qui va se passer. Laissez-le ensuite vérifier par lui-même s’il avait raison ou non. Questionnez-le sur le résultat : « Que fait la gomme ? le bouchon ? »
Donnez le vocabulaire approprié ; « Quand les objets vont au fond de l’eau on dit qu’ils coulent. Quand ils restent sur l’eau : ils flottent. »
Demandez-lui ensuite de compléter l’affiche suivante en collant les images dans la bonne colonne :
(L’aider pour le découpage des images)
Objectif : Faire un récit d’expériences passées.
Fiche de fabrication d’un bateau PS
Consigne : montrez à votre enfant la fiche et demandez-lui à quoi elle sert. Demandez-lui ensuite d’expliquer à quoi sert la première partie (les matériaux), et la deuxième partie (les étapes de fabrication). Puis laissez-le vous expliquer les différentes étapes en suivant les dessins de la fiche.
Proposez-lui ensuite de chercher les matériaux pour réaliser la fabrication du bateau et fabriquez avec lui le bateau en suivant chaque étape.
Fiche de fabrication d’un bateau
Objectif : Découvrir un nouveau type d’écrit. Réaliser une composition personnelle.
Une chanson maintenant : TPS/PS
Les petits poissons dans l’eau
Bon courage !