Activités des Petits-Moyens en période4

Chers parents, voici un aperçu des activités réalisées en classe en début de période 4 et que vous pouvez poursuivre après en avoir pris connaissance :

* chanter:
– l’alphabet sur l’air de « Ah vous dirais-je maman », en montrant les lettres (écrites en CAPITALES) que l’on chante.
– la chanson »Je mets des couleurs » d’Any et Jean-Marc Versini.

* lire
– Grace à une fiche lexique sur le nom des couleurs : BLEU,BLANC, JAUNE,ROUGE,ROSE, VERT, VIOLET,NOIR,ORANGE,BEIGE, MARRON et GRIS écrits en capitales
– savoir nommer ces couleurs (l’initiale du mot est de la couleur de ce mot)
– composer quelques noms de couleur avec des lettres capitales, savoir colorier le mot de couleur de la couleur lui correspondant.
– s’intéresser à l’initiale du mot d’une couleur. Exemple: JAUNE, ça commence par J comme JULES…
* dire le nom des jours, remarquer l’initiale par laquelle ils commencent: exemple: LUNDI commence par L comme LINA, LOUIS…etc
* modeler des lettres capitales ou des petits mots (au moins son prénom) en lettres CAPITALES
– Puis décorer ces lettres en créant un algorithme.
A la maison: avec la tranche d’un couteau à beurre ou un bâton de ski; le bout rond d’un bouchon de compote, bout de stylo…

* peindre au doigt et découvrir le mélange des couleurs primaires, donnant les couleurs secondaires suivantes: bleu+jaune=vert; jaune+rouge=orange; bleu +rouge=violet_ (et, pas découvert encore en classe: bleu+rouge+jaune=marron et blanc +rouge=rose.)

* On avait dessiné
des points (feuillage d’un palmier)
des petits traits couchés (tronc du palmier d’Elmer);
-des lignes « debout »
– verticales pour la cage du loup.
* On allait découper des lignes pour qu’elles deviennent des brins d’herbe, des tiges de fleurs, les barreaux d’une cage…
* On avait construit des lignes de couleur avec différents jeux de manipulation et de construction de la classe (pièces de jeux à emboîter, encastrer, enfiler…)

On savait reconnaître son prénom, écrit en capitales en PS et MS. Pour les MS et 2 PS, l’écrire en lettres CAPITALES, pour identifier son travail.
Les MS savaient écrire leur prénom au crayon gris: chacun selon sa compétence:-repasser au crayon gris sur les lettres tracées au crayon jaune;- l’écrire seul avec modèle ou sans modèle.

Voilà donc une présentation d’une partie des activités réalisées en classe et à poursuivre à la maison, en cette période de coronavirus…
Bonne soirée