Classe de Karine : TPS / PS
Semaine du 16/03 au 20/03/2020
Chers parents,
Je vous transmets ces pistes de travail afin de vous permettre de renforcer les acquis de votre enfant et de continuer à le faire progresser. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne semaine à vous et aux enfants bien sûr.
Karine
Révisions :
– Chansons du moment : « Tête, épaules, genoux, pieds » ; « Les roues de l’autobus » ; « Le fermier dans son pré » ; « C’est la baleine ». Vous en trouverez facilement différentes versions sur internet.
– Comptine chantée de l’alphabet.
– Je compte jusque 5 (TPS / PS) avec les doigts (PS).
– Revoir les couleurs : bleu, jaune, vert, rouge, marron, rose… (PS)
– Je forme des groupes d’objets (2 objets à chaque fois puis 3). (PS)
– Je fabrique une cabane pour des bonhommes ou des animaux à l’aide de cubes, kaplas, legos… (TPS / PS). Ensuite je place 2 ou 3 animaux dans chaque cabane. J’explique ce que je fais et je dis combien il y a d’animaux. (PS)
– Je fabrique de petites boules de pâte à modeler et des colombins (serpent ou petite saucisse). Je découpe les colombins avec des ciseaux à bouts ronds. (TPS / PS)
– Remplir un bac avec de la semoule ou du riz ou du sel et demander à votre enfant de remplir de petites fioles (ou pots) à l’aide d’une cuillère (cuillère pour le lait des bébés si possible).
– Attraper de petits objets avec une pince (à sucre, à cornichons…) et les placer dans une petite boite. (TPS / PS)
– Disposer des pinces à linge autour d’une assiette en carton. (PS)
Nouveaux apprentissages :
– Nommer la première lettre de son prénom, la tracer avec le doigt sur un modèle et repasser sur ce modèle au feutre (à renouveler tous les jours). (TPS / PS)
– Créer des étiquettes du prénom de votre enfant. À l’aide d’un modèle, lui demander de replacer les lettres dans l’ordre (à renouveler tous les jours).
– Travailler sur un algorithme de couleurs (déjà vu en classe) ou d’objets : (PS)
o Ex :
bleu / vert / bleu / vert …
ours / bonhomme / ours / bonhomme …
petit / grand / petit / grand…
– Dans un petit pot, demander à votre enfant de planter une graine. Le questionner sur ce qui va se passer et sur ce qu’il faut à la graine pour bien pousser (TPS / PS)
– Dessin libre (bien insister sur la tenue du feutre ou du crayon
– Jeu de loto, puzzles (TPS 4 à 6 pièces) (PS 6 à 9 pièces), lectures d’albums de jeunesse…
– Je fais un gâteau, je nomme les ingrédients et je décris ce que je fais (TPS / PS)
Bon courage. |