Rituel à faire chaque jour

Chaque jour vous pouvez travailler sur la date, la météo. Les rituels sont importants ils permettent de mobiliser le langage, se repérer dans le temps, savoir quel nombre suit (si hier j’étais le 15 alors aujourd’hui je suis le 16), reconnaissance des lettres et des 3 types d’écriture pour les GS et travailler l’écrit.

Pour l’ensemble des élèves

  • Leur demander quel jour nous sommes (utiliser la comptine des jours)
  • Puis pour les MS trouver l’étiquette du jour écrite en majuscule, pour les GS trouver les 3 étiquettes du jour. (en majuscule, script et cursive) Attention! Faites épeler le jour pour reconnaître les lettres qui le compose. .
  • Faire pareil pour le mois, pour les MS en majuscule, pour les GS avec les 3 écritures
  • Puis demander le combien nous sommes et comment cela s’écrit. Par exemple nous sommes les 16, cela commence par un 1 ou un 2? et le deuxième nombre? S’il n’arrive pas à trouver faire compter sur une frise numérique jusqu’au nombre 16 et une fois trouvé demander comment le nombre s’écrit. (Vous pouvez imprimer 2 fois le document suivant, l’un servira de frise l’autre sera utilisé pour la date une fois découpe)
  • Enfin faire la météo, demander à votre enfant s’il pleut. Il doit répondre avec une phrase réponse : oui il fait beau car il y a du soleil…

Dernier travail, le travail écrit :

  • Pour les MS les faire écrire la date en majuscule et en entier, ils travaillent ainsi l’écriture des lettres et des nombres. Exemple : LUNDI 16 MARS. A chaque lettre que l’enfant trace lui demander le nom de cette lettre
  • Pour les GS les faire écrire la date en cursive et en entier comme les MS et en épelant chaque lettre quand il la trace. Exemple :
  • J’ai mis pour les GS dans geste d’écriture un exemple du cahier utilisé en classe et montrant comment écrire les différents jours de la semaine