Les mercredis et temps calme entre les apprentissages

Le travail fournit chaque jour n’est pas à faire d’une traite mais un peu dans la journée et en respectant le temps noté sur mon pdf (qui est juste une indication, chaque enfant allant à son rythme il peut faire l’activité plus rapidement ou plus lentement ce n’est pas grave, le principal c’est que votre enfant essaye, qu’il fasse le travail à son rythme ce qui n »est pas fini sera fini plus tard comme à l’école 😉 )

Les mercredis les élèves n’ont pas école mais je vous donne quelques pistes de « travail » que vous pourrez faire les mercredis mais aussi entre 2 apprentissages afin de leur laisser le temps de souffler et de penser qu’ils font autre chose que du travail alors qu’au final ils vont travailler sans s’en rendre compte et cela permet de passer un moment détente avec votre enfant sans tension car il n’aura pas la sensation de travailler :

  • Profiter en pour faire des activités physiques : pour ceux ayant un jardin : foot (respecter les règles), courses (vite, en évitant des obstacles…), parcours (passer en slalomant entre 2 pots de fleurs, aller de tel endroit à un autre en sautant a un pied…) il y a plein de possibilités. Vous pouvez aussi travailler la droite et la gauche, passe a gauche du pot par exemple car beaucoup d’élève confondent la droite et la gauche.
    Pour ceux n’ayant pas de jardin : parcours (aller d’une pièce à une autre en évitant des jouets, sauter au dessus d’eux, passer en dessous d’une chaise…), jeux musicales (quand j’arrête la musique je ne dois plus bouger, danser en suivant le rythme si cela va vite je danse vite si cela va lentement je danse lentement…), mimer (trouver quel travail je fais, je suis coiffeur, dentiste…où quelqu’un un chat, un chien…attention un mime on n’entend rien ^^). Si vous n’avez pas d’idée je peux vous en donner d’autres par mail en fonction de ce que vous avez chez vous alors contacter moi par mail. Le but ici est de développer leur motricité, leur coordination (distinguer la droite et la gauche)
  • Faire des gâteaux/pâtisserie. Premier travail à faire avec eux : citer les ingrédients et ustensiles utilisés. Puis les quantités : 2 oeufs…Et tout préparer avec eux. Exemple de recette que vos enfants arriveront à lire et du coup à préparer :
    Vous trouverez plein de recette sur différents sites comme ici : http://gribouillageetcie.eklablog.com/recent/3
    2ème travail : suivre les étapes de la recette : je mets d’abord la farine, puis l’oeuf…(l’objectif : la mémorisation, se repérer dans le temps, on va les faire un peu travailler après)
    3ème étape : le nettoyage, oui, oui on nettoie et on range ce qu’on a utilisé (objectif : l’autonomie)
    Le lendemain vous pouvez comme ça faire un travail sur leur mémoire. 2 possibilités : utiliser la recette initiale et laisser des trous que votre enfant doit compléter soit en écrivant le mot soit en collant l’ingrédient :

    Soit en découpant les images des ingrédients ou étapes et les remettre dans le bon ordre (vous pouvez prendre des photos de lui dans différentes étapes de la confection du gâteau et vous lui demandez ensuite de les remettre dans l’ordre, vous aurez en même temps un souvenir de ce moment ^^) :

    L’objectif de ce type d’activité : mémorisation, se repérer dans l’espace, respecter des quantités/recette, suivre les indications étapes par étapes.
  • Les constructions : demander à votre enfant de créer quelques choses avec ses legos, cubes…ce que vous avez à disposition. Objectif : faire aller son imagination et développer sa motricité.
    Puis faites une construction vous même et demander lui de refaire exactement la même. Objectif : se repérer dans l’espace et reproduire un modèle.
  • Pâte à modeler : Faire un modèle (une fleur, un papillon..), votre enfant doit le reproduire. Objectif : développer sa motricité, trouver des solutions comment faire tel forme…
  • Art plastique : alors là faites aller votre imagination, il y plein de trucs à faire autant en peinture, en dessin, en gommettes…vous trouverez plein d’idées sur internet. Objectifs : développer leur imagination, leur motricité, savoir quel outil utilisé pour faire quelque chose : un pinceau, un crayon, une craie…Nous travaillons en ce moment sur van gogh si cela vous inspire
  • Perles : Faire un collier de perle en respectant un code couleur, de forme ou des 2. (Vous pouvez simplifier en ne choisissant que 2 couleurs ou 2 formes, ou en complexifiant en rajoutant une ou plusieurs forme(s) ou une ou plusieurs couleur(s) ou les 2 surtout pour les GS ils en ont fait plein). Exemple :

    Vous pouvez aussi faire ça avec des legos si vous n’avez pas de perles, vous faites alors une tour. Objectif : faire/suivre une suite
  • La lecture : lire un livre. Puis votre enfant peut raconter l’histoire. Vous pouvez aussi lui demander d’inventer une histoire (ils ont travaillé dessus il faut : au moins un personnage, un lieu et une action). De plus, vous pouvez créer avec eux les marionnettes pour qu’il raconte son histoire.

Encore une fois, envoyez moi une photo de son travail si vous avez un doute ou pour voir ce que vous avez fait ensemble