Activités sur les couleurs pour les MS et les PS

Je vous communique la fiche Lexique des couleurs avec laquelle les enfants (MS) ont réalisé 2 activités de lecture en classe. Vous pourrez l’imprimer et reprendre ces 2 activités. Il vous faudra colorier les initiales des mots des couleurs pour que votre enfant puisse l’utiliser à son tour. Je vous communique aussi la fiche de l’activité 2.
-activité 1: à l’aide de la fiche Lexique, composer les mots des couleurs avec des lettres capitales (si vous n’en avez pas, imprimez la fiche une seconde fois pour obtenir ces lettres après les avoir découpées.) Demander à votre enfant quels mots il a composé ; à quelle couleur chaque mot composé correspond.
– activité 2: à l’aide du lexique, colorier le rond à gauche du mot, de la couleur correspondant à ce mot. Votre enfant a su, en classe, réussir cette activité en petit groupe- et seul(e), guidée ou aidée par sa maîtresse. La difficulté est de retrouver le bon mot pour Bleu et Blanc commençant tous les 2 par la lettre C; Rose et Rouge commençant par R -et Vert et Violet commençant par V. Averti, votre enfant pourrait quand même se tromper…Alors vous le lui dites et vous gommez l’erreur pour avoir, au final, la bonne couleur.

Exo1-10Couleurs

MoCouleursCap.

Je joins à ces 2 exercices- une 3ème fiche que PS et MS peuvent réaliser, après avoir écouté et chanté « la chanson des couleurs » de « dessine moi une histoire.net »

https://dessinemoiunehistoire.net

chanson qu’on entend aussi sur « doumdoumdoum.free.fr » (la chanson des couleurs-les rencontres chantantes)

La-chanson-des-couleurs

Avec votre enfant, vous pouvez vérifiez s’il connaît le nom des couleurs et faire la chasse aux couleurs chez vous :montrer/ ramener autant d’objets de telle couleur et autant de telle autre- Dresser une liste dessinée et coloriée pour les PS, écrite pour les MS- de 3 à 5 couleurs. Votre enfant va alors chercher ces objets chez vous, en suivant cette liste…

Bonne journée

Isabelle