Transposition

Bonjour,

Comme le veut la tradition, le mardi c’est transposition.
Ensuite, il est possible d’aller revoir (si corrections) ou évoluer son texte sur le framapad d’hier.

1. Quand se déroule l’histoire ? Dans le passé, il y a longtemps.

2. Trouve des verbes au futur dans les dialogues :
Quand tu auras …, tu pourras
Tu seras
Elle le sera

3. Raconte l’histoire en utilisant le futur :

La vieille femme ne le voyait plus qu’avec mépris. Les yeux du pauvre pêcheur se remplirent de larmes. Que devenait sa douce épouse ? Une harpie sans coeur ! Mais, déjà, obéissant aux ordres de la méchante femme, un valet voulut le frapper à coup de fouet, et il ne put se rendre qu’à l’écurie. Une semaine passa… puis une autre… Cette nouvelle vie plaisait infiniment à la femme du pêcheur. Elle prenait tout son temps pour changer de vêtements et pour s’admirer dans les miroirs. Les domestiques la complimentaient sans cesse, mais, dans son dos, ils disaient du mal d’elle. Un jour, elle en eut assez et fit chercher le pêcheur à l’écurie.

 

CORRECTION :

La vieille femme ne le verra plus qu’avec mépris. Les yeux du pauvre pêcheur se rempliront de larmes. Que deviendra sa douce épouse ? Une harpie sans coeur ! Mais, déjà, obéissant aux ordres de la méchante femme, un valet voudra le frapper à coup de fouet, et il ne pourra se rendre qu’à l’écurie. Une semaine passera… puis une autre… Cette nouvelle vie plaira infiniment à la femme du pêcheur. Elle prendra tout son temps pour changer de vêtements et pour s’admirer dans les miroirs. Les domestiques la complimenteront sans cesse, mais, dans son dos, ils diront du mal d’elle. Un jour, elle en aura assez et fera chercher le pêcheur à l’écurie.

5. Réfléchir à l’infinitif des verbes transposés (technique pour trouver l’infinitif : « je veux …. « )
6. Observer que les verbes en -er -> au futur, on voit -Era ou -Eront, alors que les autres verbes on voit -rez ou -ront ; donc il faut être vigilant pour ne pas oublier le E des verbes en -er qu’on n’entend pas forcément (rempliront, diront, c’est remplIR et dIRE // alors que par exemple « ils criEront », c’est criER)
Obsever il fera pour le verbe faire : on entend E, on écrit E (contrairement à nous faisons, il faisait, on entend E mais on écrit AI)
Observer il pourra (2r, on ne l’entend pas) et il verra (2r, on entend è)