Lundi 16 mars – CP

Premier jour sans école, je tâtonne et je vous envoie des éléments de travail que nous aurions fait ce lundi matin. N’hésitez pas à me faire des retours quant aux difficultés techniques ou pédagogiques que vous pourriez rencontrer.

COPIE :
Depuis le début de l’année, vos enfants ont pris l’habitude de commencer la journée avec deux activités rituelles à leur arrivée en classe.
– jusque décembre : révision des gammes de lectures passées (en début d’année)
– depuis janvier : copie des mots référents selon une liste construite en classe avec les enfants (ceux en devoirs dans le cahier noir, j’essaierai de vous donner une liste dès que possible)

ECRITURE :

ENCODER (écrire seul) : se rappeler comment on écrit le son IEN
-> écrire sous la dictée
N1 : RIEN / BIEN / LIEN / CHIEN
N2 : CANADIEN / ADRIEN / BASTIEN (mots sans difficultés orthographiques)

ORTHOGRAPHE :

Observer le mot, l’épeler, dire les sons (IN-D-I-IN), rappeler qu’on a travaillé le son IEN dans lequel « EN » qui fait « IN » après un I
« indien » (remarquer IN),
« il tient » (remarquer T comme il voit, il dort …),
« bientôt » (remarquer bien et tôt, observer l’accent et le t muet)

Réécrire une fois chaque mot sans les regarder

LECTURE :*

Révisions :
Reconnaître le graphème OIN
distinguer OI-OIN
Relier des phrases et des images

GRAMMAIRE

Mettre une phrase dans l’ordre (révision OIN)

COMPREHENSION

Mots tordus