Classe de Karine du 16/03 au 20/03/20

Classe de Karine : TPS / PS

Semaine du 16/03 au 20/03/2020

Chers parents,

Je vous transmets ces pistes de travail afin de vous permettre de renforcer les acquis de votre enfant et de continuer à le faire progresser. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bonne semaine à vous et aux enfants bien sûr.

Karine

Révisions :

–      Chansons du moment : « Tête, épaules, genoux, pieds » ; « Les roues de l’autobus » ; « Le fermier dans son pré » ; « C’est la baleine ». Vous en trouverez facilement différentes versions sur internet.

–      Comptine chantée de l’alphabet.

–      Je compte jusque 5 (TPS / PS) avec les doigts (PS).

–      Revoir les couleurs : bleu, jaune, vert, rouge, marron, rose… (PS)

–      Je forme des groupes d’objets (2 objets à chaque fois puis 3). (PS)

–      Je fabrique une cabane pour des bonhommes ou des animaux à l’aide de cubes, kaplas, legos… (TPS / PS). Ensuite je place 2 ou 3 animaux dans chaque cabane. J’explique ce que je fais et je dis combien il y a d’animaux. (PS)

–      Je fabrique de petites boules de pâte à modeler et des colombins (serpent ou petite saucisse). Je découpe les colombins avec des ciseaux à bouts ronds. (TPS / PS)

–      Remplir un bac avec de la semoule ou du riz ou du sel et demander à votre enfant de remplir de petites fioles (ou pots) à l’aide d’une cuillère (cuillère pour le lait des bébés si possible).

–      Attraper de petits objets avec une pince (à sucre, à cornichons…) et les placer dans une petite boite. (TPS / PS)

–      Disposer des pinces à linge autour d’une assiette en carton. (PS)

 

Nouveaux apprentissages :

–      Nommer la première lettre de son prénom, la tracer avec le doigt sur un modèle et repasser sur ce modèle au feutre (à renouveler tous les jours). (TPS / PS)

–      Créer des étiquettes du prénom de votre enfant. À l’aide d’un modèle, lui demander de replacer les lettres dans l’ordre (à renouveler tous les jours).

–      Travailler sur un algorithme de couleurs (déjà vu en classe) ou d’objets : (PS)

o    Ex :

bleu / vert / bleu / vert …

ours / bonhomme / ours / bonhomme …

petit / grand / petit / grand…

–      Dans un petit pot, demander à votre enfant de planter une graine. Le questionner sur ce qui va se passer et sur ce qu’il faut à la graine pour bien pousser (TPS / PS)

–      Dessin libre (bien insister sur la tenue du feutre ou du crayon

–      Jeu de loto, puzzles (TPS 4 à 6 pièces) (PS 6 à 9 pièces), lectures d’albums de jeunesse…

–      Je fais un gâteau, je nomme les ingrédients et je décris ce que je fais (TPS / PS)

 

Bon courage.