Chers parents,

voici le travail minimum pour tous les lundis, mardis et jeudis, auquel s’ajouteront des corrections et d’autres indications de travail au fur et à mesure. J’ai fait au plus vite, sachant que l’ordinateur de l’école est très lent et que je garde, avec d’autres collègues, les enfants des personnels soignant. S’ajoute à cela une tâche administrative également à gérer au plus vite.

Votre enfant a reçu vendredi une fiche de travail individuel vierge sur laquelle il va pouvoir prendre appui cette semaine comme s’il était en classe.

Voici le programme minimum (attention : par JOUR et non par semaine comme en classe) :

cela veut dire que votre enfant peut faire autant d’exercices qu’il le souhaite, mais au moins :

• un exercice dans la rubrique Etude de la Langue dans le Cléo
  • un exercice dans la rubrique Orthographe dans le Cléo
  • un exercice dans la rubrique Compréhension dans le Cléo
  • deux exercices de mathématiques dans J’apprends les Maths
  • un problème de mathématique dans J’apprends les Maths
  • écrire un texte dans le cahier d’écrivain. Le thème est libre, la forme également (poème, récit imaginaire, ce qu’ils vivent en ce moment, comment ils se sentent…). Puis LE CORRIGER, c’est à dire vérifier les accords aux pluriel, au féminin, les conjugaisons en utilisant le manuel de conjugaison, l’orthographe des mots en utilisant le dictionnaire papier ou en ligne, vérifier si les deux mots de négation sont présents…
  • au minimum une séance de calcul mental sur le fichier photocopié (pochette jaune, qu’il a prise avec lui vendredi)
  • apprendre la liste de mots numéro 20

Votre enfant sait qu’il trouvera le numéro des exercices à faire dans le cahier rouge (qu’il a pris avec lui vendredi) :

les titres des leçons qui ont été vues en classe sont surlignés ou coloriés. Cela signifie que les exercices de ces leçons sont « ouvertes » : votre entant peut faire les exercices de cette leçon pour s’entraîner.

Pour les élèves qui ont reçu des photocopies du manuel Cléo : ils peuvent sans problème faire les exercices de compréhension, par contre ils n’ont pas beaucoup d’exercices d’Etude de la Langue et d’Orthographe de leçons vues en classe. Ils ont du travail pour commencer aujourd’hui et, dès demain, je communiquerai le chemin d’accès au manuel en ligne.

Voilà de quoi travailler régulièrement cette semaine. Informez votre enfant que je lui demanderai, par un moyen de communication à définir, quels exercices il a fait. Je donnerai des mises à jour tous les lundis, mardis et jeudis. N’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail professionnelle en cas de souci ou de question. Elle vous a été communiquée vendredi dans le cahier de liaison avec un mot d’explication. J’espère que votre enfant vous a montré ce mot. La voici :

claudine.delvarre@ac-lille.fr

Je vous souhaite une journée aussi agréable que possible,

Claudine Delvarre