Semaine du 30 mars au 3 avril

Chers parents et chers Loulous, voici les ateliers de la semaine, ils sont réalisables par les TPS (avec beaucoup d’aide) et par les PS

CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE

La longueur des prénoms
Consigne : Sur une feuille (ou sur l’ordinateur) écrivez plusieurs prénoms : celui de votre enfant bien sûr mais aussi du reste de la famille, des copains, copines (6 en tout cela paraît bien). Lui demander de comparer 2 prénoms et de trouver le plus court, compter le nombre de lettres pour chaque prénom. Recommencer avec 2 autres prénoms
Objectif : Classer ou ranger des objets selon leur longueur

3 crayons dans un pot
Consigne : Demander à votre enfant d’aller chercher 3 crayons en un seul voyage. Mettre les 3 crayons de couleur dans un pot devant vous. Enlever un crayon et demander à votre enfant combien il en reste (sans les toucher pour compter, juste en observant) recommencer en enlevant un autre crayon…
Objectif : Reconnaître spontanément de petites quantités, utiliser le dénombrement pour constituer une collection d’une taille donnée. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Graphismes connus : le clown
Consigne : demander à votre enfant de reproduire le graphisme présent sur le clown

Noeud clown

Objectif : réaliser des exercices graphiques pour s’entraîner au geste moteur

EXPLORER LE MONDE
Trier les animaux
Demander à votre enfant de rechercher tous les animaux dans ses jouets (s’il n’en a pas vous pouvez faire l’exercice avec des photos d’animaux sur internet)
Lui demander de trier les animaux, d’un côté ceux qui ont 2 pattes, de l’autre ceux qui en ont 4
Dans un second temps, vous pouvez lui demander de réaliser la fiche suivante :

Imagier des animaux de la ferme

2 ou 4 pattes

Deux ou quatre pattes ?

Consigne : Demander à votre enfant comment s’appellent ces animaux. Aidez votre enfant à découper les animaux, demandez-lui de les placer dans la bonne colonne (bien lui montrer le chiffre qui correspond au dé) : ceux qui ont deux pattes et ceux qui ont quatre pattes. Lorsque vous aurez validé, laissez-le coller seul.
Vous pouvez reprendre les animaux en plastique pour l’aider à compter les pattes.
Objectif : Classer des objets selon un critère

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Le bonhomme d’Avril
Consigne : sur une feuille blanche dessiner un bonhomme au feutre ou au crayon de couleur
Objectif : produire une composition personnelle

 

Bon courage et prenez soin de vous et de votre famille