Travail du mardi 6 avril CP

Bonjour à tous,

​C’est parti pour 3 jours d’école à distance ! 😊

Je vous donne le travail de la journée en français et mathématiques.

​- En lecture, nous commençons le son /j/ écrit avec la lettre J ou les lettres GE:

​Tout d’abord, lire dans le Cocoli vert la page 84 pour découvrir le son. Insister sur le fait que devant les lettres a et o on rajoute un E derrière le G pour faire le son /j/. Autrement, sans le E, on entend /g/ (/g/ de gant).

Puis, faire la première partie de la fiche de son /j/ (j et ge). Vous la trouverez dans la liasse de fiches que j’ai agrafées pour la semaine (c’est celle tout au dessus il me semble). Les enfants connaissent et devraient la retrouver.

En écriture, faire copier sur le cahier bleu, en attaché, au stylo bleu, en respectant les interlignes : j , judo , joue , ge, plongeon et orangeade. 3 fois chaque mot et 5 fois les lettres.

Ensuite, lire la liste de mot (collée dans le petit carnet) sur le son /j/. Faire écrire quelques mots pris au hasard de la liste. Les enfants doivent savoir les reconnaître et les écrire avec modèle.

Enfin, faire la fiche d’étiquettes (fiche agrafée) « J’entends/je n’entends pas le son /j/ » et  les fiches de mots-croisés (j’en ai mis 2 pour les plus rapides).

​- En mathématiques, on est à l’unité 9, séance 4 du grand Cap Maths page 93:​

Dans l’exercice 1, dicter les calculs suivants : 7+8 , 8+6 , 9+3 , 8+3 , 4+8  et 6+9. Ils peuvent trouver le résultat « d’instinct » avec leur propre procédure ou calculer en mettant le 1er nombre dans la tête et l’autre sur les doigts.

Pour les exercices 2 et 3, ils ont la possibilité de dessiner dans le cadre si besoin.

Pour l’exercice 4, il faut entourer le paquet de 10 (cubes bleus) avant de calculer. Attention: ils ne doivent pas compter 1 par 1 mais dénombrer les paquets de 10 et les unités puis écrire le résultat.

Enfin, pour l’exercice 5, ils doivent passer par les dizaines (30, 40 et 60) pour calculer plus rapidement.​

Vous pouvez finir par leur donner à poser des additions avec et sans retenue (relire la leçon dans le cahier vert si nécessaire) sur le cahier bleu: 42 + 18 , 56 + 3 , 45 + 33 et 68 + 27. Attention à bien présenter le travail en mettant 1 chiffre par carreau et en alignant correctement unités et dizaines.​

N’hésitez pas à me joindre par mail si vous avez des questions.

​​Bon courage à tous pour cette journée de travail ! 👍​

A jeudi pour une nouvelle journée de CP à distance.

Prenez soin de vous et bisous à mes élèves 😘